Avec la démocratisation des réseaux sociaux et le lancement des publicités en ligne, le terme de campagne publicitaire, jusque-là réservé aux supports prints, a pris de l’importance.
Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ?
De manière très simple, ce terme regroupe l’ensemble des actions publicitaires planifiées et articulées autour d’un même objectif, que ce soit la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’un organisme, d’une personne ou encore d’un produit. Toute campagne est par ailleurs travaillée afin de toucher une cible précise.
Quels sont les éléments clés à définir avant de commencer à travailler sur une campagne ?
Afin qu’une campagne soit performante, il est important d’être clair dès le début sur certains éléments :
La cible
Les moyens à disposition
Le timing
Le budget
C’est grâce à ces derniers, que vous serez à même de prendre des décisions pragmatiques, de respecter les échéances et de faire les bons arbitrages.
Comment choisir entre une campagne print et une campagne web, ou les deux ?
Même si nous rêvons tous d’inonder les rues et la toile de visuels alléchants de notre marque, le champ des possibles est généralement tout autre lorsque la question du budget rentre en ligne de compte.
C’est à ce moment crucial qu’il est important de se demander ce qui est le plus à même de retenir l’attention de notre cible :
Campagne print : publicité dans des magazines, affichage dans les rues, flyers…
Campagne web : promotion via Google, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, campagne publicitaire sur les réseaux sociaux…
Pour cela, il peut être intéressant de réaliser une étude de marché si ce n’est pas déjà fait et de définir votre persona idéal.
Quels sont les éléments à garder en tête lors de la diffusion d’une campagne print ?
Bien qu’il soit important de créer une cohérence à travers tous les supports de communication qui seront diffusés, il est également nécessaire de diversifier les visuels.
Pourquoi ? Parce qu’un client potentiel aura deux fois plus de chance d’être séduit à travers deux visuels différents que ce qu’il pourrait l’être avec un seul. Plutôt logique, vous ne trouvez pas ?
Gardez également en tête que chaque format nécessite un re-travail du visuel final. Si vous les avez déjà sélectionnés, il peut être fort utile de communiquer les formats choisis à votre photographe dès le brief, cela lui permettra de vous proposer des photographies en cohérence avec vos besoins. Croyez-nous, il n’y a rien de pire que de se retrouver face au visuel parfait et de devoir renoncer à l’utiliser, car il lui manque quelques centimètres.
Quels sont les éléments à garder en tête lors de la diffusion d’une campagne web ?
La diffusion d’une campagne web offre de nombreux avantages, avant même de parler de coûts, parlons A/B testing. Connaissez-vous cette méthode qui consiste à créer deux visuels ou deux styles de composition en vue d’une campagne afin de tester lequel sera le plus performant une fois publié ?
Grâce au web, vous pouvez tout à fait faire des tests sur une plus petite audience afin de déterminer ce qui composera votre campagne finale. Sachant que vous pouvez à tout moment couper une campagne qui ne fonctionne pas, vous n’avez pas grand-chose à perdre. Et vous pourrez grâce à cela déterminer quel type de campagne décliner en print.
Où diffuser ma campagne en ligne ?
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir de couvrir tous les canaux en ligne ou bien simplement quelques-uns. Voici les plus célèbres :
Google
Facebook
Instagram
Pinterest
Que peut m’apporter la crème de la com lors de la création et de la diffusion de ma campagne publicitaire ?
Experts dans le domaine, nous pouvons vous aider à :
Créer le rétroplanning du projet
Créer le brief du photographe
Préparer un moodboard en vue du shooting
Suivre le shooting aux côtés du photographe
Créer vos visuels
Créer vos contenus rédactionnels
Préparer une recommandation budgétaire
Gérer le lancement de la campagne en ligne
Suivre la campagne en ligne
Créer un reporting de la campagne publicitaire au global