Identité de marque

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous êtes, le petit mot « identité » vous fait forcément penser à quelque chose. Chacun d’entre nous a une identité qui lui est propre. Elle est façonnée par notre prénom, notre nom, notre lieu de naissance, mais avant toute chose, elle nous permet de nous différencier de nos voisins, de nos amis, des personnes que nous côtoyons chaque jour. Il en est de même avec l’identité de marque.

Vous est-il déjà arrivé de regarder une photographie Instagram ou encore une publicité à la télévision et de deviner en quelques secondes seulement le nom de la marque qui l’a créée ?

Si c’est le cas, c’est que cette marque a réussi son pari. Comment ?

Très certainement grâce à son identité !

Qu’est-ce qu’une identité ?

Une identité est composée d’éléments qui permettent ensemble d’offrir une représentation mentale à tout un chacun de ce qu’est une marque. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le logo à lui seul ne permet en aucun cas de fédérer une communauté autour d’une marque. C’est pour cela que l’identité se compose autour de certains éléments :

À eux six, ils doivent refléter la façon dont la marque doit être perçue : son identité.

Plus celle-ci sera cohérente et accessible, plus la marque sera forte. À contrario, plus celle-ci sera délaissée, plus elle aura de chance de passer inaperçue.

Identité de la marque Marie Rose www.lacremedelacom.fr/

Avant même de parler produit ou service, c’est l’identité de la marque qui permet de construire sa renommée. Cohérente et uniforme l’identité doit être soignée et réfléchie de manière transverse à travers toutes les communications.

Pouvant être en constante transformation, l’identité se construit publication après publication et produit après produit. Car si certains produits sont reconnus comme « miraculeux », il y a de fortes chances qu’une marque se forge dans le temps grâce à la multiplicité de ses produits, regroupés sous la bannière d’une seule et même marque et de son identité.

Après avoir construit et mis en place l’identité de marque, il est temps de décliner celle-ci et d’établir l’identité des réseaux sociaux. Face aux millions, voire même aux milliards d’entreprises existantes, il est primordial d’être créatif. L’identité de ces réseaux commence à se construire à travers une photographie de profil, une image de couverture, mais également via la description de l’entreprise, son histoire et ses services.

Quels sont les objectifs de l’identité de marque ?

Si en premier lieu, l’objectif de l’identité de marque est de reconnaitre celle-ci, il en existe bien d’autres, à commencer par :

  • Développer la notoriété de l’entreprise
  • Instaurer la confiance et la crédibilité
  • Recruter et fidéliser des clients
  • Débloquer des contrats

Comment bien construire une identité ?

Afin que l’identité de marque remplisse ses objectifs, il faut suivre un certain processus qui commence par la définition de l’audience, de la mission et des valeurs.

Sur le plan graphique, elle commence par la création du logo, la définition des couleurs, de la police d’écriture et les bases graphiques.

Que peut m’apporter la crème de la com lors de la création de mon identité ?

Forts de notre expérience, nous vous accompagnons à chaque étape et vous proposons notre expertise pour :

  • Trouver un nom
  • Définir votre promesse de marque
  • Créer votre logo
  • Mettre en place votre charte graphique
  • Mettre des mots sur l’histoire de votre marque