S’il y a de nombreux termes dans l’histoire de la vie d’une marque qui nécessitent d’être expliqués, la carte de voeux est quant à elle bien connue de tous et de toutes. Moyen de communication idéal pour « faire un petit coucou » à ses clients actifs comme passifs, la carte de vœux est également un excellent moyen de remercier ses collaborateurs et de faire le point sur l’année écoulée.
Quels sont les différents formats de carte de vœux ?
Longtemps envoyée uniquement au format papier, la carte de vœux s’est rapidement déclinée en version digitale. Beaucoup moins couteuse à produire, elle permet de communiquer ses vœux à un plus large public. Aujourd’hui, on retrouve principalement trois formats de cartes :
Le format papier
Le format digital (principalement destiné aux réseaux sociaux)
La signature d’email
Le dernier peut vous paraitre surprenant, mais bien souvent, il est intéressant de glisser un petit mot dans sa signature email à l’approche de la nouvelle année pour venir compléter les envois papier et éventuellement passer un message à ceux qui n’auraient pas pris le temps de découvrir votre carte digitale.
Quels sont les objectifs qui se cachent derrière l’envoi d’une carte de vœux ?
Tout comme une communication classique, celle-ci est l’occasion de signaler votre présence à vos clients et prospects, mais également de leur montrer le chemin parcouru pendant l’année. Pour certaines entreprises, notamment pour celles travaillant dans le domaine de la création, elle est également un support extraordinaire pour valoriser ses compétences en un clin d’œil.
Gardez bien en tête qu’une carte de vœux réussie sera une carte que vos clients prendront plaisir à garder plusieurs semaines, voire même plusieurs mois sur leur bureau.
Format papier et digital, un seul concept ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de choisir entre l’envoi d’une carte papier ou digitale. S’il est primordial de créer un fil conducteur entre ces deux supports, la réalisation digitale peut offrir de nombreuses possibilités. Pas besoin de vous cantonner à une version digitale de la version papier. Vous pouvez tout à fait imaginer une extension de celle-ci, sous la forme d’un GIF ou d’une vidéo par exemple.
De nombreuses marques optent pour ce choix, remémorant à leurs clients les moments clés de l’année écoulée.
Que doit comporter la carte de vœux ?
Comme tout support de communication, la carte de vœux doit comporter certains éléments clés permettant d’identifier votre marque instantanément :
Le logo de la marque
Le nom de la marque
Le traditionnel « Bonne année » ou l’énoncé des vœux
Un encart pour que vos collaborateurs et vous puissiez écrire un petit mot personnalisé est également toujours apprécié
Il est primordial que celle-ci respecte les codes développer lors de la création de l’identité de marque.
Que peut m’apporter la crème de la com lors de la création de ma carte de voeux ?
Forts de notre expérience dans le domaine et de notre créativité, nous prenons en compte vos envies pour créer un concept de carte de voeux original et graphique.
Des pistes créatives jusqu’à la livraison du fichier pour impression, nous sommes à votre disposition.