Derrière ce terme quelque peu barbare de communication officielle se cache en réalité une multitude de documents et surtout de possibilités. Il n’y a pas de bon ou de mauvais support pour présenter son entreprise. Que ce soit un flyer glissé dans les boîtes aux lettres, une petite carte déposée dans la commande de vos clients, un leaflet distribué à l’occasion d’un salon ou encore un rapport annuel complet, chaque communication mérite qu’on lui porte une attention toute particulière. C’est à travers tous ces supports, regroupés sous le nom de communication officielle, que votre marque se construira jour après jour.
Qu’est-ce qui compose une communication officielle efficace ?
Comme tout document émis par votre marque, il est important que chaque support officiel soit travaillé en respectant les codes de l’identité de marque définis. Les principaux étant :
le logo
le respect de la charte colorimétrique
l’utilisation des polices chartées
le respect de la ligne directrice concernant les visuels
Qu’est-ce qu'il est important de savoir avant de se lancer dans la création ?
Contrairement à des cartes de visite ou encore à des posts sur les réseaux sociaux, les documents officiels sont généralement créés dans le but de mettre en avant du contenu rédactionnel. Avant toute chose, il est donc primordial d’avoir un plan précis en tête. Gardez à l’esprit qu’il est plus facile d’ajouter ou de supprimer une page au moment de la création du plan plutôt que quelques heures avant l’impression.
Bien qu’une communication officielle soit plus axée sur le contenu que sur le graphisme, il est important de laisser place à la création.
L’avantage principal étant qu’un document aéré donne toujours plus envie d’être lu qu’un document écrit avec une police d’écriture microscopique.
Il est donc primordial de trouver un bon équilibre entre textes xxl et visuels ou aplats de couleur. Sinon, autant éditer un document sous Word de 60 pages sans images ni espaces.
Que peut m’apporter la crème de la com lors de la création de documents de communication officielle ?
Notre mission : vous aider à donner vie à vos rapports annuels, vos leaflets ou encore à vos communications officielles. Après avoir étudié votre plan et votre première proposition de contenu, nous créons pour vous des styles graphiques cohérents avec votre image pouvant être adaptés au fil du document.
Après validation, nous nous lançons sur la mise en page globale au format de votre choix avant de préparer les fichiers pour impression.
Vous avez besoin que nous vous aiguillions sur les contenus ou que nous les réécrivions pour vous ? Aucun problème, notre rédactrice – conceptrice se fera un plaisir de vous accompagner.