Newsletter

Il y a quelques décennies, le papier était roi. Il semblait inenvisageable de se présenter à une réunion client sans avoir imprimé les 100 pages que comportait la présentation sans risquer de paraître désinvolte, les factures envoyées par courrier étaient la norme et les lettres manuscrites un geste du quotidien. Si le mot newsletter et l’usage de ces dernières semblaient à l’époque hors réalité, elles sont aujourd’hui devenues le canal de communication ciblée numéro 1 des entreprises. Contrairement aux rapports annuels et aux cartes de vœux réalisés seulement une fois par an ou aux publications à large cible sur les réseaux sociaux, les newsletters ont un côté one-to-one particulièrement apprécié.

De manière très concrète, une newsletter est une lettre envoyée par e-mail. Elle permet de communiquer directement avec toutes les personnes qui se sont préalablement inscrites sur la liste d’abonnés via le site internet, un compte client ou autre. www.lacremedelacom.fr

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

De manière très concrète, une newsletter est une lettre envoyée par e-mail. Elle permet de communiquer directement avec toutes les personnes qui se sont préalablement inscrites sur la liste d’abonnés via le site internet, un compte client ou autre.

Une newsletter peut être envoyée de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou autre selon les besoins de communication de la marque.

Quels sont les avantages d’en créer et d’en envoyer une ?

S’il peut sembler inutile d’envoyer une newsletter et s’apparenter dans l’imaginaire de certains à une perte de temps, l’envoi de newsletters comporte de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • Elle permet de créer un lien avec les abonnés de la liste qui n’ont pas forcément acheté récemment un produit de la marque ou souscrit à l’un de ses services.
  • Elle donne un côté humain à la marque en racontant les coulisses de celle-ci, la vie de l’équipe, etc. Si cela vous semble ridicule, posez-vous cette question : si vous aviez le choix entre acheter une paire de chaussures à votre voisin que vous croisez chaque matin et commander la même paire sur internet en direct du Portugal, quelle option privilégieriez-vous ?
  • Elle est personnalisable en un seul clic et sans besoin de compétence particulière grâce à une fonctionnalité vous permettant d’insérer le prénom du destinataire. Cette fonction est d’ailleurs disponible dans tous les gestionnaires de newsletter (même les gratuits).
  • Elle offre la possibilité de faire des tests promotionnels. En diffusant par exemple deux types de promotion, vous serez à même, grâce au principe du A/B testing de savoir qu’elle promotion sera la plus performante auprès de vos acheteurs potentiels.
  • Contrairement à un post sur les réseaux sociaux qui ne touche qu’une partie infime des abonnés (3,91 % si la publicité est sponsorisée sur Facebook par exemple), la newsletter est reçue automatiquement par l’ensemble des abonnés. Mieux vaut donc avoir une liste de 500 abonnés à sa newsletter plutôt que 10 000 sur sa page Facebook. Incroyable n’est-ce pas ?

Comment se compose-t-elle ?

Bien que chaque newsletter doit être différente des autres, voici quelques éléments qui doivent impérativement composer la vôtre :

  • Le logo de votre marque/entreprise
  • Un titre accrocheur
  • Un lien dirigeant vers votre site
  • Le lien de vos réseaux sociaux
  • Un email de contact
  • Un visuel
  • L’option de désabonnement légale

Pourquoi est-il important de charter ses newsletters ?

Tout comme il est important de donner une identité propre à sa marque et à ses publications sur les réseaux sociaux, il est primordial de créer une identité à sa newsletter. Car bien que la newsletter arrive automatiquement dans la boite mail de vos abonnées, dîtes-vous bien que vous n’êtes pas la seule marque qui utilise ce moyen de communication. L’idée est donc de permettre à vos lecteurs d’identifier en un clin d’œil la vôtre. Vous ne savez pas comment faire ?

Que peut m’apporter la crème de la com lors de la conception de mes newsletters ?

Forts de notre expertise dans ce domaine, nous pouvons vous accompagner de manière transversale sur :

  • La définition du bon contenu à envoyer
  • La création des différentes rubriques de la newsletter
  • La création du thème graphique 
  • La création d’un template à ajouter sur les visuels si besoin
  • La rédaction des contenus textes
  • L’insertion de l’ensemble des éléments dans le logiciel d’envoi choisi

 

Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer à template à décliner à chaque envoi ou bien vous accompagner de manière spécifique pour chaque newsletter.