Bien que le terme de « promesse » soit relativement démocratisé dans le langage courant familier, il est généralement plus utilisé par nos enfants. Et pourtant, dans le domaine des entreprises, le terme de « promesse de marque » est connu et reconnu. Pouvant sembler naïf et enfantin, ce terme est symbole de fiabilité et d’implication lorsqu’il est employé dans le domaine professionnel.
Qu’est-ce qu’une promesse de marque ?
Toute entreprise ayant vocation à se développer sur le moyen ou le long terme doit passer un certain temps à établir une stratégie de marque. Au cœur de celle-ci, on retrouve notamment la promesse de marque. Comme son nom l’indique, elle correspond à ce qu’une marque promet d’être pour ses clients cibles dans un premier temps et dans un second temps à ce qu’elle peut leur apporter en matière de bénéfices.
En quoi consiste-t-elle ?
De manière très synthétique, la promesse doit répondre à certaines questions :
Identité : qui sommes-nous ? Comment se définir ?
Mission : quelle est la raison d’être ? À quoi sert la marque ?
Vision : vers quoi allons-nous ? Quel est l’objectif des prochaines années ?
Valeurs : quelles sont les valeurs défendues ? Les atouts, les qualités ?
Promesse : quelle est notre valeur ajoutée ? En quoi sommes-nous uniques ?
Pourquoi est-il important de créer une identité cohérente ?
Si cette dernière peut apporter beaucoup, elle peut également nuire à une réputation si elle n’est pas respectée. Avant toute chose, il est donc primordial de se poser les bonnes questions et de prendre le temps d’établir une promesse de marque cohérente et en parfaite adéquation avec la stratégie globale de la marque. Cette dernière fait partie intégrante de l’identité de marque qui permet d’offrir une représentation mentale à tout un chacun de ce qu’est une marque.
L’identité de marque s’organise par ailleurs autour de cinq autres éléments, à savoir : le nom de la marque, le positionnement, le logo, la charte graphique et l’histoire de la marque.
Pour créer une promesse de marque cohérente, prenez le temps d’étudier le marché et de lui donner du sens.
Que peut m’apporter la crème de la com lors de la recherche et de la création de ma promesse de marque ?
Notre équipe se tient prête à écouter votre histoire, vos valeurs et vos besoins afin de mettre des mots sur ces derniers. Après une première phase d’interview, nous vous remettrons une première version de ce qui nous semble être la promesse de marque idéale pour vous. Nous travaillerons à vos côtés jusqu’à la finalisation de celle-ci.